top of page

 

BOLIVIE

SANTA-CRUZ

   Deuxième ville du pays, Santa-Cruz constituera mon point de chute en Bolivie. C'est là que je serai accueilli par des partenaires locaux de l'ONG. Premier contact avec des apiculteurs hispanophones et première approche des grands enjeux environnementaux en Bolivie. Mais aussi premières visites de terrain avec des apiculteurs qui, face au recul de la forêt, pratiquent la transhumance de leurs ruchers.

TARIJA

Situé à l'extrême sud du Pays, le département de Tarija abrite la réserve naturelle de Tariquia. En bref c'est 250 hectares de forêt, 1500 espèces végétales, plus de 400espèces animales et bien sur... des abeilles (et leurs apiculteurs), mais comment l'apiculture s’accommode elle des conditions spécifiques liées à la réglementation de la réserve ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COCHABAMBA

Troisième ville du pays et capitale Quechua, Cochabamba connait ses problématiques propres: gestion de l'eau, agriculture... Quelle place alors pour l'apiculture dans ces zones de montagne ?

 

 

 

LA PAZ

Capitale du Pays, La Paz sera la dernière étape de la partie bolivienne de mon périple. Ce séjour sera l'occasion de prendre de la hauteur (3660m d'altitude quand même...) en rencontrant des responsables d'ONG et des acteurs militant pour la protection de l'environnement. Quel avenir pour l'apiculture comme outil stratégique de lutte au service de la planète et de l'environnement ?

@Frontière de Vie

BRIEFING

LIÈGE, Belgique

Le périple commencera en Janvier 2017 dans une contrée pas si lointaine: La Belgique ! Liège : siège de l'ONG et QG des opérations. C'est ici que s'est préparée la plus grande partie de la mission et c'est aussi là que je me replierai entre deux voyages afin de rédiger l'enquête et de travailler avec l'équipe. Mais pour l'heure, place à l'Amérique du Sud !

ÉQUATEUR

 

SARAYAKU

Comment passer par l'Amérique du Sud sans croiser la cause des peuples Amérindiens qui mènent une lutte inégale pour protéger leur environnement ? Dans la forêt amazonienne Équatoriale un peuple s'oppose : Les amérindiens Kichwa. Localisés sur la paroisse de Sarayaku, ils résistent depuis presque 20 ans à l’installation de firmes pétrolières. Pour se protéger ils entretiennent une "frontière de vie": une ceinture forestière dense, sauvage et fleurie qui fait barrage à toute incursion et est visible du ciel.

Soutenus par des ONG et entendus sur la scène internationale, les Kichwas cherchent à travers la défense de leur environnement à protéger un mode de vie en symbiose avec la nature. Un séjour à Sarayaku devrait me permettre de rencontrer des membres de la communauté: dirigeants actuels ou anciens, ils pourront me parler de leur combat et de l'histoire de leur cause. Et qui sait, peut être que dans ce sanctuaire je trouverai un apiculteur ?

AMÉRIQUE DU SUD

bottom of page