top of page

AFRIQUE

Briefing

LIEGE, Belgique

Avril 2017, après quelques jours de repos au bercail c'est reparti ! Les batteries sont rechargées près à s'envoler vers l'Afrique pour encore quelques semaines d'aventures et de découvertes.

 

CAMEROUN

 

Réserve du Dja

Le séjour au Cameroun durera en tout 3 semaines. Au programme la découverte de la Réserve du Dja, une aire protégée de 526 000 hectares. Un paysage de forêt humide classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Quelles possibilités de développement pour l'apiculture dans des conditions et un climat difficile ?

​

L'apiculture peut elle être considérée comme une activité alternative durable et rentable pour les populations locales et notamment les communautés Pygmées qui vivent dans la zone protégée ?

​

Forêt de Kilum-Ijim

Situé au Nord-Ouest de Cameroun, la forêt de montagne Kilum-ijim est dominée par le Mont Oku. Dans cette forêt est produit un Miel Blanc d'une qualité reconnue et labellisé "Indication Géographique Protégé" (IGP) depuis 2013. 

RÉPUBLIQUE 

DÉMOCRATIQUE 

DU CONGO

​

Les quelques semaines prévues en RDC se dérouleront avant tout dans la Province la plus à l'Ouest du Pays: le Kongo-Central. Rappelons que la RDC n'est pas connu pour son calme politique, il est déconseillé de se rendre à l'Est ou l'Armée affronte régulièrement différents groupes armés.​

​

L'essentiel de la mission se déroulera sur le Plateau de Batékés afin de visiter différents projets d'agroforesterie. En effet dans cette région de nombreuses exploitations forestière sont implantées et fournissent la majeur partie du charbon utilisé à Kinshasa, la capitale toute proche. 

 

Quelle place trouve l'apiculture dans ce modèle ? Peut-elle être une activité complémentaire adaptée associée aux plantations forestière ? Comment peut-elle contribuer à la sécurité alimentaire dans des zone soumisent à de fortes tension pour les ressources ?

​

bottom of page